La territorialité de la vie politique

Modifié par Clemni

La citoyenneté locale peut s'exercer de plusieurs manières, à commencer par l'élection de conseils (municipal, départemental, régional).

Au plus près de la vie des habitants, les conseils de quartier ou de village permettent aux habitants de s'exprimer sur les questions qui les concernent directement (aménagement urbain, vie locale, etc.). Ces questions s'accompagnent parfois d'un budget participatif pour lequel les habitants sont invités à proposer des projets d'investissement pour leur commune et à voter pour ceux qu'ils souhaitent voir financés.

De manière plus institutionnelle, il existe des conseils locaux de développement (CLD) réunissant des représentants des collectivités, des acteurs économiques et des associations locales pour définir des stratégies de développement territorial. Parfois, il faut mettre en place des enquêtes publiques, car elles sont obligatoires pour certains projets d'intérêt général (lotissements, cartes communales) et permettent aux citoyens de prendre connaissance des projets en cours et de formuler des observations. Pour consulter l'ensemble des citoyens, il est possible d'organiser des jurys citoyens où des citoyens tirés au sort sont chargés d'examiner des dossiers et de formuler des recommandations sur des sujets complexes.

Certaines municipalités installent des maisons des citoyens, formant des centres de vie locale. Lieux d'accueil et d'information, elles facilitent l'accès aux services publics et aux dispositifs de participation citoyenne. La plupart prévoient également un forum des associations permettant aux associations de se présenter au public et de recruter de nouveaux membres, dans divers domaines des activités de loisir ou de l'action citoyenne.

Enfin, les citoyens peuvent interpeller les élus dans leurs permanences, les rencontrer directement et leur faire part de leurs préoccupations.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0